Cecile in Paris marketing sensoriel Paris Ille de France

Une citoyenne du monde

Cécile In Paris

Mon identité émotionnelle est celle d’une globe-trotteuse ayant posé ses valises à Paris.

J’ai pris mon premier souffle à la Réunion, l’île aux fleurs, qui m’a offert ce qu’elle a de plus beau et a fait battre mon jeune cœur pour les fleurs et leur parfum dès mes premiers jours. 
Bavarde, curieuse, j’ai appris à sentir avant d’écrire !

J’ai ensuite grandi aux 4 coins du monde :

D’abord en Orient où les histoires du soir se paraient de Sélam, cet art lyrique qui veut que la place précise de chaque fleur dans un bouquet révèle une pensée, un sentiment secret.

Puis en Asie, où les fleurs sont vénérées au point qu’elles aient leur propre alphabet et où elles sont mises à l’honneur à travers des compositions appelées IKEBANA - « la voie des fleurs ». 

Et enfin en Amérique Latine, où je sus en découvrant le marché de XOCHIMILCO qu’un enivrement euphorique que je ressentais en présence des fleurs m’était indispensable.

Rien d’étonnant à ce que mon rêve d’enfant ait été d’être fleuriste ! Je voulais raconter le monde en fleurs et accompagner les émotions de chacun en oubliant la barrière de la langue.

J’étais pourtant loin de me douter à cette époque où cela m’emmènerait…

Expérience et références

Des études de chimie et un diplôme à l’ISIPCA plus tard, j’ai travaillé pendant 25 ans chez les plus grands créateurs de parfums. Imprégnée de l’univers de ces marques, j’ai traduit leurs discours marketing en effluves pour les rendre aussi inoubliables pour le consommateur que pour le chiffre d’affaires des parfumeries. 


J’y ai fait mes plus belles rencontres qu’elles soient olfactives ou humaines. Derrière Angel de Thierry Mugler, Lady Million ou Invictus de Paco Rabanne se cachent tant de rencontres et d’anecdotes que ces parfums aux succès planétaires garderont toujours pour moi une odeur particulière.

Après 10 ans en tant que Directrice Europe du développement olfactif d’un leader mondial, la lecture d’un ouvrage du XIXème siècle m’a fait comprendre qu’il était temps de mettre mon savoir-faire à disposition de toutes les marques et les entreprises quelle que soit leur activité.

C’est de cette rencontre unique et bouleversante qu’est née Cécile in Paris.

Naissance de Cécile In Paris

C’est le 12 juin 2021 que j’ai rencontré l’ouvrage qui allait changer ma vie : L’ancien et le nouveau langage des fleurs, LE BAILLY, 1858.

Saviez-vous que le langage des fleurs, comme toute langue, est conventionné ? Qu’il dispose d’une sorte de grammaire, de syntaxe ?

Celle-ci se construit autour de deux règles : celle des couleurs et celle des objets dont les fleurs sont les emblèmes.

A partir de cet ouvrage, il devint pour moi évident d’associer ce langage des fleurs aux senteurs que je maniais depuis tant d’années. Une alliance offrant une jolie réconciliation avec la nature, celle dont nous avons tant besoin en ces temps troublés !

J’y ai ajouté un brin d’humour et un soupçon de modernité pour adapter ce langage des fleurs du XIXème siècle à notre vie contemporaine.

Mêler ma passion des parfums au bien-être que me procurent les fleurs donne un sens nouveau à mon savoir-faire.

C’est de ce mélange qu’est né mon ORGUE A FLEURS  ainsi que mon agence de communication sensorielle : CECILE IN PARIS.

Et que je suis devenue la toute première styliste olfactive et florale !

Cécile In Paris

Depuis, je mets mes talents et mes créations au service du plus grand nombre :

Parce que toute marque de luxe a une Belle Histoire à raconter, et se distinguera en la révélant autrement.

Parce que vous et votre marque êtes bien plus qu’une simple odeur de figue ou de chocolat !

Parce que travailler dans un espace parfumé et se parfumer dans sa salle de bain n’ont rien en commun !

Et c’est avec les fleurs que je veux la rendre inoubliable.

cecile-in-paris